|
|
|
Matière(s) : | Français |
Classe et ordre d'enseignement : | Première année du primaire |
Temps alloué : |
Activité 1 : 15 minutes Activité 2 : 10 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
- |
Objectif(s) pédagogique(s)
Imaginer des personnages, des actions et un contexte afin de préparer les élèves à l'écriture d'un conte. |
Objectif(s) de coopération
Activité 1 : Assumer un rôle et participer à
l'élaboration et à l'expression des idées
de l'équipe. Activité 2 : Objectiver les connaissances et les habiletés de coopération utilisées dans l'activité 1. |
Tâche du groupe
Activité 1 : Inventer un conte Activité 2 : Faire un retour |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
Pour la première activité, utiliser des connaissances qui viennent de ses expériences personnelles. Démontrer des habiletés sociales et savoir exprimer son idée. |
Ressources matérielles nécessaires
Par équipe : - un dé; - une feuille "Activation des connaissances antérieures sur le conte" (voir l'annexe1); - des crayons de plomb; - des crayons de couleur; - un thème de discussion de la feuille "Objectivation à partir du déroulement de l'activité 1" (voir l'annexe 2), différent pour chaque équipe; - une feuille du type "conférence". |
Formation des équipes
Taille des équipes : cinq élèves. Regroupement des équipes : hétérogène (un ou une élève de force supérieure, trois élèves de force moyenne et un ou une élève faible). |
Interdépendance positive
Il y a interdépendance de tâche et de but. |
Responsabilisation individuelle
Les rôles : - le ou la responsable du matériel; |
Habiletés cognitives et coopératives
Développer sa créativité. Assumer un rôle et participer à l'élaboration des idées de l'équipe. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Pendant les deux activités, circuler dans la classe pour offrir du soutien aux élèves et répondre aux besoins qui se présentent (conflit, difficultés dans la tâche, etc.), et ce, tout en observant le déroulement des activités et le fonctionnement des groupes pour donner une rétroaction aux élèves et apporter des améliorations aux prochaines activités de coopération. |
Objectivation
À la suite de la première activité, retour en grand groupe pour que les élèves puissent s'exprimer sur le fonctionnement, les problèmes, les solutions, etc. |
Évaluation (s'il y a lieu)
Évaluation formative (pendant et après les activités) À faire sous forme d'observation directe et de questions posées aux élèves. |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
Suites de l'activité 1 : Exploiter les idées exprimées et les connaissances acquises lors de l'activité de rédaction. Éventuellement, relier les contes et ensuite les lire à la classe de maternelle. |
Considérations supplémentaires
Expliquer aux élèves et modeler les deux positions utilisées (position d'écoute et position d'équipe). Faire de même pour les rôles afin qu'ils soient bien compris des élèves. Utiliser une façon d'obtenir le silence (ex. : 5-4-3-2-1) et remercier les élèves d'avoir respecté les consignes. |
Adapté
de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif.
Théories, méthodes, activités, Les Éditions
de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau
10.3.
|
Étape 1 Étape 2
Étape 1 |
|
Le nombre indiqué par le dé correspond à une des questions suivantes : 1. Nomme une personne qui pourrait faire partie de ton conte. 2. Quel animal aimerais-tu inclure dans ton histoire ? 3. Y a-t-il un objet qui pourrait devenir vivant dans ton conte ? 4. À quel endroit pourrait se dérouler l'action ou l'aventure ? 5. À quel moment se passe l'action ? 6. Quelle pourrait être l'aventure extraordinaire de ton conte (mission ou défi du héros ou de l'héroïne)? |
Les membres de chacune des équipes ont à réfléchir sur l'un des thèmes qui suivent. 1. Ce qui aide pour exécuter un bon travail coopératif. 2. Ce que j'ai trouvé difficile ou ce que j'ai moins aimé du travail coopératif. 3. Ce que j'ai appris sur l'écriture d'un conte. 4. Ce qui peut nuire au bon fonctionnement du travail coopératif. 5. Ce que j'ai trouvé facile dans le travail coopératif ou ce que j'en ai aimé. |
Auteur(s) ou auteure(s) : | Adaptation d'une activité élaborée par Jocelyne Coulombe |
Université : | Université Laval (BEPEP) |
Cours : | Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005) |
Trimestre : | Hiver 1998 |